MANAS

Un film de Marianna Brennand

MANAS

Un film brésilien primé en festivals, qui aborde la condition de la femme avec rudesse

SYNOPSIS

SÉANCE UNIQUE, FILM INÉDIT
Dans le cadre de notre Focus Cinéma Latino (11-24 avril)

Marcielle (Tielle), treize ans, vit sur l'île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais, sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent à s'effondrer, révélant un monde d'exploitation et d'abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur…

Avec délicatesse et respect, Marianna Brennand fait le jour sur le caractère coutumier, glaçant, des abus sexuels sur les fillettes dans un village de la forêt amazonienne. On reste abasourdi devant ce premier long-métrage de fiction de la cinéaste brésilienne. Pour ce qu’il raconte, pour la manière dont il le raconte et pour la pénétrante prestation de ses interprètes. (…) La réalisatrice amène le spectateur à ressentir ce que ressent l'héroïne, à entrer en empathie avec elle, dans un crescendo de tension qui ne diminue jamais. Il n’y a ici pas de sexe ou de violence explicite, les abus ne sont jamais montrés à l'écran, mais ce n’est pas nécessaire, tout est clair et ce choix, de la part de Brennand, témoigne d’une délicatesse et d’un respect rares pour toutes les jeunes femmes victimes d’abus dont elle a recueilli les témoignages pendant ces longues années de recherche. (Cineuropa)

Produit à la fois par Walter Salles et par les frères Dardenne, et récompensé dans de nombreux festivals, ce troublant film brésilien aborde la condition de la femme avec rudesse, mais aussi avec l’espoir d’un réveil salvateur. (Abus de Ciné)

Venise 2024 – Prix de la Meilleure Réalisation (Giornate degli Autori)

Interdit -16 / seize

Genre : Drame

Nationalité : BR

Durée : 1h47

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Lun 21/04