Un film de DORME Yves
Un documentaire interpellant sur la crise de l'accueil des sans papiers en Belgique
SÉANCE UNIQUE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, JE. 12/12 À 20H
Une initiative d'Action Vivre Ensemble, en collaboration avec le CRIBW et le collectif Nivellois Citoyens hospitaliers
Ils demandent l’asile et la protection. Des centres sont prévus pour les héberger le temps de traiter leur dossier, mais la Belgique est en crise. Crise de l’accueil. On abandonne les hommes seuls dans les rues de Bruxelles en attendant que des places se libèrent. Raziq, un jeune afghan, se retrouve dans un squat…
En 2023, ce sont trois mille demandeurs d’asile qui errent d’un squat à un autre, d’un trottoir à un autre, dans l’attente désespérée d’être pris en charge dans un centre d’accueil. De son côté, l’État belge s’astreint de ses obligations en matière de politique sociale et migratoire, les yeux mi-clos face à une crise de l’accueil qui ne fait que s’accentuer. Yves Dorme dresse un état des lieux glaçant de la situation actuelle, se mêlant à la foule des demandeurs d’asile, interrogeant les avocats qui traitent leurs dossiers, les autorités publiques, ainsi que les bénévoles et membres d’associations qui luttent pour le droit à la dignité humaine. Au moyen d’une sobriété stylistique et d’une grande habileté narrative, le réalisateur propose un documentaire saisissant, entièrement dévoué à son propos. Par une approche journalistique, il capture les événements en direct et parvient à mettre en évidence les enjeux géopolitiques contenus dans cette crise de l’accueil, tout en défendant la dignité humaine avec une grande pudeur. (Cinergie)
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur et d'une discussion sur la crise de l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique
Tarif unique : 5€
Tout public
Genre : Documentaire
Nationalité : BE
Durée : 1h00
Disponible en : VOFR
Jeu 12/12