Un film de RUIZPALACIOS Alonso
Le portrait d'une société d'invisibles dans le huis-clos d'une cuisine de restaurant
VE. 11/04 À 20H, SOIRÉE D'OUVERTURE DU FOCUS LATINO (11-24 avril)
15 jours de cinéma pour découvrir les films actuels d'Amérique latine
C’est le coup de feu dans la cuisine du Grill, restaurant très animé de Manhattan. Pedro, cuisinier rebelle, tente de séduire Julia, l'une des serveuses. Mais quand le patron découvre que l’argent de la caisse a été volé, tout le monde devient suspect et le service dégénère.
Même si la personnalité du personnage principal se dégage, c'est toute une communauté de personnes invisibles à New York que le cinéaste mexicain tient à mettre en avant avec un véritable talent de conteur et un goût pour les belles images. (Mediapart)
Si le couple sert de fil conducteur, on assiste à une œuvre chorale (tirée d’une pièce de théâtre), qui tient d’une forme de chorégraphie échevelée proposant plusieurs scènes particulièrement époustouflantes de virtuosité. (aVoir-aLire.com)
Le tourbillon est d’autant plus fort qu’il ne reste jamais sur la même note, et qu’il est incarné par un casting brillant. L’ampleur, la densité et la richesse de La Cocina en font une expérience particulièrement grisante. (Le Polyester)
La Cocina rend hommage aux oubliés d’un système économique proche de l’implosion. Chef-d’œuvre. (Télémoustique)
Festival de Berlin 2024 – Sélection officielle, en compétition
Interdit -12 /
Genre : Drame
Avec : Raúl Briones, Rooney Mara, Anna Díaz
Nationalité : MX
Durée : 2h19
Disponible en : VOST
Ven 11/04
Dim 13/04