Un film de CHEVIGNY Pier-Philippe
Un film coup de poing sur l'exploitation de la main-d'oeuvre étrangère
À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine pour servir d'interprète entre la direction et plusieurs ouvriers venus du Guatemala. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées à ces derniers. Tiraillée entre son emploi et un désir de justice sociale, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.
Dans la droite ligne du cinéma des frères Dardenne, avec cette caméra-épaule qui embarque le spectateur dans le mouvement des personnages, Dissidente est un film remarquablement construit qui maintient le spectateur sous tension par son intrigue et ses longs plans-séquences et qui, au-delà du cas décrit au Québec, dit quelque chose de la violence du néolibéralisme de nos sociétés occidentales à l'égard des droits humains et du travail. Pour son premier long métrage après une série de courts remarqués, Pier-Philippe Chevigny signe un film fort et engagé sur une situation sociale qu'il connaît fort bien. Il a été accompagné dès le développement du projet par Ariane Castellanos, actrice québécoise d'origine guatémaltèque à qui il offre en même temps son premier grand rôle au cinéma, parfaite dans les traits de cette femme déterminée à défendre les droits des travailleurs étrangers exploités par un secteur lui-même sous la pression d'une certaine rentabilité économique.
Ne ménageant jamais le spectateur, Dissidente retourne le cœur et l’estomac pour mieux nous faire prendre conscience de son propos fondamental, celui de la légitimité à la dignité et au respect. Engagé et bouleversant, ce drame socio-politique percutant évite de plus avec brio le manichéisme, et fait éclore sur grand écran un cinéaste épatant dont les prochains projets nous intriguent déjà beaucoup. (Cineverse)
En faisant appel à une mise en scène épurée et grâce à sa distribution de haut niveau et à son scénario méticuleux, Dissidente réussit à marquer l’esprit, à sensibiliser le public et à le tenir en haleine. C’est une réussite sur toute la ligne, un film important duquel on ressort mieux informé en plus d’avoir passé un excellent moment de cinéma. (LaPresse.ca)
Interdit -16 /
Genre : Drame
Avec : Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado
Nationalité : CA
Durée : 1h29
Disponible en : VOST
Jeu 28/11
Dim 01/12
Lun 02/12
Jeu 05/12
Lun 09/12