Un film de Collectif
Une sélection des meilleurs courts métrages latino-américains actuels
Dans le cadre de notre Focus Cinéma Latino (11-24 avril)
En collaboration avec le festival KINOLATINO
Venez découvrir une sélection des meilleurs courts métrages latino-américains actuellement en festivals.
Le programme se compose des courts métrages suivants :
COLA DE LEON, de Sonia Franco (2024, Colombie/France, 17')
Jorge, un réfugié colombien vivant en France, s'apprête à retourner dans son pays. Après une longue période sans se rendre dans son pays d'origine, il peine à annoncer son départ à Louis, son fils de 10 ans.
DONDE EL SOL DESAPARECE, de Jeoffrey Guillemard (2024, Mexique, 4')
Avril 2024, Mazatlán, Mexique. Des milliers de passionnés se sont rassemblés pour assister à une éclipse solaire totale. Irma, nous raconte la disparition de son fils. Elle fait partie du groupe « Los tesoros perdidos » (Les trésors perdus), composé de mères dont les enfants ont été enlevés par les cartels de la drogue.
EL MOVIMIENTO INAUDIBLE DE LAS COSAS, d'Antonia Montserrat (2024, Chili/France, 9')
À travers le récit de ma grand-mère sur un tremblement de terre que nous avons vécu ensemble, elle nous rappelle l’effet des vibrations sur notre corps.
HOY SIEMPRE ES TODAVIA, de Martín Alvarez (2023, Cuba, 12')
Les membres de la Casa de los Abuelos à Cuba sont aussi résistants que l'île elle-même. Malgré le manque de réseau télévisuel, ils se réunissent pour rechercher des souvenirs oubliés dans un album photo.
LA ASISTENTE, de Pierre Llanos (2023, Pérou, 19')
Clara est une jeune fille qui travaille comme assistante de son père dans un cabinet dentaire informel. Ce jour-là, une nouvelle patiente arrive et attire son attention, car Clara ne l'a pas inscrite dans le registre des rendez-vous.
LOS MOSQUITOS, de Nicole Chi (2024, Costa Rica, 14')
Aby est une adolescente hondurienne qui vit aux États-Unis avec sa cousine fraîchement arrivée, Nata. Ensemble, elles vont devoir composer avec les liens familiaux qu'elles sont obligées de créer.
PASSARO MEMORIA, d'Alejandro Martinelli (2023, Brésil, 15')
Un oiseau nommé Mémoire a oublié comment revoler jusque chez lui. Lua, une femme trans, tente de retrouver l’oiseau dans les rues de Rio de Janeiro, mais la ville peut parfois être un endroit hostile…
Après la projection, profitez d’un drink chilien et d'empanadas offerts !
Interdit -12 /
Genre : Animation, Documentaire, Drame
Nationalité : PE, MX, CO, CL, BR
Durée : 1h32
Disponible en : VOST
Ven 18/04