AFTERWORK COURTS METRAGES • ROULEZ VIEILLESSE!

Un film de Collectif

AFTERWORK COURTS METRAGES • ROULEZ VIEILLESSE!

Une séance pour interroger la représentation des personnages âgées à l'écran

SYNOPSIS

Séance spéciale – projection suivie d'une discussion avec Femke De Sutter (UGent) sur la représentation des seniors au cinéma et des femmes en particulier, et d'un drink offert

Pourquoi les personnes âgées disparaissent-elles du grand écran avec l'âge ? Selon Femke De Sutter, chercheuse doctorante à l'université de Gand, l'âgisme sur grand écran ne se limite pas à Hollywood ; il est également présent dans les films belges.

« Lang Leve ! / Roulez Vieillesse ! », propose quatre courts métrages, réalisés par une nouvelle génération de cinéastes, dans lesquels les personnes âgées occupent une place centrale. Il s'agit d'une contre-attaque face à la tendance qui veut que les personnes âgées disparaissent du grand écran à mesure qu'elles vieillissent. Avant la projection, Femke De Sutter présentera brièvement ses recherches, dans lesquelles elle tente de comprendre les stéréotypes et les discours qui entourent le vieillissement. Ces thèmes seront approfondis lors d'une discussion après la projection avec les réalisateur·ices et les équipes des films.

PROGRAMME

Na de regen de Stijn Van Kerkhoven (2020, 16 min)
La vie de Cécile est bouleversée lorsqu'il s'avère que son mari est atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans sa tentative de le garder auprès d'elle, elle se perd elle-même.

Portrait of a disappearing Woman de Nelson Polfiet (2022, 20 min)
Épuisée par son quotidien, Sabine, 59 ans, décide de troquer sa boutique de village contre l'inconnu. Son échappatoire le plus rapide, le bus scolaire du village, la conduit au Musée des Beaux-Arts, où l'audioguide l'aide à trouver le progrès qu'elle recherchait inconsciemment.
Prix du public, Festival du court métrage de Louvain 2022

Albertine d'Alexis Van Stratum (2014, 20 min)
Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semble attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, Madame Liétard, la mêle-tout de l’immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner un coup de main, celle-ci introduit le voisin dans l’appartement.

Les yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber (2023, 22 min)
Olga, mélomane et octogénaire, ne veut plus tuer d’humains. Serait-ce le spleen du vampire ? Pour sa fille Simone, c’est faire la fine bouche ! Olga est placée en maison de repos : là-bas, elle n’aura qu’à s’occuper de ceux qui « sentent le sapin ».

En collaboration avec l'Agence belge du court métrage et Dalton Distribution, dans le cadre du projet En court(s) de route. Soutenu par les deux communautés, le projet En cour(t)s de route vise à faire circuler les courts métrages francophones et néerlandophones les plus marquants de ces dernières années de deux côtés de la frontière linguistique.

Interdit -16 / seizeviolence

Genre : null

Nationalité : BE

Durée : 1h18

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Ven 13/09