SOIRÉE D’OUVERTURE, MA. 15/10 À 20H
« DAHOMEY »+ DISCUSSION
Quelle place accorder de nos jours aux trésors pillés par les puissances coloniales et comment réparer la béance identitaire causée aux populations africaines spoliées ? C’est la question au coeur de ce documentaire récompensé du prix du meilleur film au Festival de Berlin, qui suit la restitution par l’Etat français de 26 trésors royaux du Dahomey à leur terre d’origine, l’actuel Bénin.
La projection sera suivie d’une discussion avec François Delvoye, ancien collaborateur à l’AfricaMuseum. Voir la bande-annonce
Chaque mardi, retrouvez une sélection de documentaires accompagnés d’un échange, à commencer par Bye Bye Tibériade, ma. 22/10 à 20h, sur la question des territoires palestiniens. D’autres films seront projetés en présence de leurs réalisatrices, sur des sujets aussi variés que la révolution d’une communauté paysanne au Nicaragua (Les Minuscules, ma. 29/10 à 20h), le sauvetage des migrants en Méditerranée (Mothership, ma. 05/11 à 20h) ou encore le désir de maternité dans une société menacée par le dérèglement climatique (Volcan, ma. 12/11 à 20h).
Deux séances spéciales accompagnées d’une animation sont programmées pour les plus jeunes : Sauvages, me. 23/10 à 14h, pour les 7-12 ans (sur la protection de l’environnement contre la déforestation) et La Colline aux cailloux, me. 30/10 à 14h, pour les 4-6 ans (sur l’exil et l’accueil des étrangers).
UNE INSTALLATION VIDÉO IMMERSIVE LE 25/10
Plongez dans l’histoire vraie et poignante d’un jeune réfugié syrien en exil vers la Belgique avec une installation vidéo immersive retraçant son parcours ! Une expérience visuelle et sonore à découvrir dans la salle d’exposition du Waux-Hall le vendredi 25/10.
Entrée libre. Projection en continu, toutes les heures, de 14h à 19h (dernière entrée). Visite suivie d’un échange. Plus d’infos
Une sélection variée de courts métrages belges qui traitent chacun à leur manière de l’accueil des réfugiés, entre drame tendre ou percutant, comédie noire et film d’animation, parmi lesquels Les Silencieux, lauréat du Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2024. Projection suivie d’un drink offert.