Focus cinéma latino

Du 11 au 24 avril 2025

Le Ciné4 met à l’honneur le cinéma d’Amérique latine avec une programmation spéciale du vendredi 11 au jeudi 24 avril : venez découvrir pas moins de 6 longs métrages et 7 courts métrages venus principalement du Mexique, du Brésil, du Chili, de la Bolivie et du Pérou ! 

Outre des films inédits que nous aurons l’occasion de montrer en exclusivité grâce au festival Kinolatino, nous aurons le plaisir d’accueillir César Diaz pour la présentation de Mexico 86, son second long métrage après Nuestras Madres, film pour lequel il avait remporté la Caméro d’Or à Cannes en 2019.

Rendez-vous également le vendredi 18 avril pour une double séance : dès 18h, sélection des meilleurs courts métrages latino-américains actuellement en festivals, suivi d’un drink chilien, et dès 20h30, projection du film inédit El ladrón de perros.

¡Bienvenidos a todos!

Agenda, en bref

 

VE. 11/04 À 20H : LA COCINA (Mex/USA)

Avec un véritable talent de conteur et un goût pour les belles images, le réalisateur mexicain dresse le portrait d’une communauté d’invisibles dans le huis-clos d’une cuisine de restaurant. Du grand cinéma !

 

LU. 14/04 À 20H : Avant-première MEXICO 86 (Bel/Fra/Mex) + réalisateur

Après Nuestras Madres, Caméra d’Or à Cannes en 2019, César Diaz change de registre pour un film d’espionnage intime et tendu qui questionne engagement et parentalité. Suivi d’un échange avec le réalisateur

 

ME. 16/04 À 20H : MEMORIA IMPLACABLE (Chl/Arg) + débat – inédit

Une jeune universitaire découvre à Berlin des archives contenant des témoignages de prisonniers appartenant au peuple mapuche, expulsés de leurs territoires lors des invasions militaires qui ont fondé l’Argentine et le Chili. Elle entreprend un voyage pour retracer les itinéraires de déportation de ses ancêtres. Suivi d’un échange avec Próximamente

 

VE. 18/04 À 18H :  COURTS MÉTRAGES + drink

Une sélection de courts métrages latino-américains actuellement en festivals. Suivi d’un drink et empanadas offerts

Suivi de

— À 20H30 : EL LADRÓN DE PERROS (Chl/Bol) – inédit

Bolivie. Un cireur de chaussures de 15 ans croit reconnaître parmi ses clients, son père, disparu depuis des années. Caché derrière son masque de protection, il kidnappe le chien de l’homme fortuné et l’aide à retrouver l’animal afin d’établir un lien avec son potentiel géniteur.

 

LU. 21/04 À 20H : Avant-première MANAS (Bre) – inédit

Au coeur de la forêt amazonienne, Marcielle, 13 ans, découvre l’exploitation et les abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur… Produit par les frères Dardenne et récompensé dans de nombreux festivals, ce troublant film brésilien aborde la condition de la femme avec rudesse, mais aussi avec l’espoir d’un réveil salvateur.

 

LU. 24/04 À 20H : FUGA (Per/Bel) + réalisatrices

Au cœur de l’Amazonie péruvienne, là où les groupes terroristes et homophobes ont fait rage dans les années 80-90, Saor, un jeune chaman, revient dans son village natal pour enterrer son amour perdu, Valentina. Là, il découvre peu à peu le passé de Valentina, marqué par des violences et des secrets enfouis… À travers ce scénario fictif basé sur des témoignages, Bénédicte Liénard et Mary Jimenez dévoilent un épisode méconnu de l’histoire péruvienne. Suivi d’un échange avec les réalisatrices

 

Infos pratiques

Tarifs habituels, achat des places sur notre site ou aux heures d’ouverture du cinéma (pas de réservation par mail ni par téléphone) ; tickets Article 27 acceptés.