Un film de Hélène Cattet & Bruno Forzani
Une soirée de films belges qui bousculent les codes !
VE. 09/05 – SOIRÉE SPÉCIALE CINÉMA BELGE HORS DES MARGES
19:45 Aimer perdre
21:30 Reflet dans un diamant mort
Laissez-vous surprendre par l’approche singulière et déroutante d’Aimer perdre, suivie par l’univers onirique et énigmatique de Reflet dans un diamant mort. Deux films qui bousculent les codes et offrent une vision audacieuse du cinéma belge contemporain.
John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. A cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement… et replonge John face à ses démons: ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique ?
Sorte de Sean Connery dont est cadré le regard dans sa vieillesse, observant dans son hôtel de luxe une femme sur la plage, le personnage principal se remémore par flash-back son passé d’agent secret et une mission bien spécifique, dans ces lieux méditerranéens ensoleillés. Peu à peu passé et présent s'entremêlent, tout comme la réalité avec le tournage de cinéma et la promotion d’un héros fictionnel dont le visage finira par s’éloigner de celui de Yannick Renier, offrant ainsi un second niveau de lecture assez stimulant. Quant aux références visuelles elles sont innombrables et impossibles à capter dans leur ensemble en un seul visionnage, des James Bond aux films de sabre, en passant même par des publicités pour le café ou pour un parfum. On en ressort avec l’envie de retourner dans ce labyrinthe mémoriel à l'écrin visuel impressionnant. (Abus de ciné)
Interdit -16 /
Genre : Expérimental, Policier
Nationalité : FR, IT, LU, BE
Durée : 1h27
Disponible en : VOFR
Ven 09/05