Un film de Boris Lojkine
Abou Sangare, acteur exilé, sans-papiers comme son personnage, habite l’écran avec une intensité rare
Après un voyage périlleux depuis la Guinée, Souleymane est enfin arrivé à Paris. Il parvient à gagner un peu d'argent en tant que coursier, mais il est "sans papiers" et, pour l'instant, séjourne illégalement en France. Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt…
On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité ad- ministrative. (Marianne)
Dans un film dur et droit, entre l’asphalte et le ciel, Boris Lojkine raconte un jeune clan- destin, un livreur sans visage que l’on croise sans jamais le voir vraiment. Abou Sangare, acteur exilé, sans-papiers comme son personnage, habite l’écran avec une intensité rare. Il est déchirant. (Dernières Nouvelles d’Alsace)
Festival de Cannes 2024 (Un Certain Regard) – Prix du Jury et Prix du Meilleur acteur
Tout public /
Genre : Drame
Avec : Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Nationalité : null
Durée : 1h33
Disponible en : VOFR
Mer 18/12
Ven 20/12
Sam 21/12
Dim 22/12
Lun 23/12
Jeu 26/12
Ven 27/12
Lun 30/12